14 déc. 2012

Samoussas de Poulet & chutney de dattes: Apéritif de fête #2




Mon chéri est trop fort pour cuisiner les restes... Cette fois ci on a uni nos méninges pour utiliser les restes des (oui "des" et non pas "du".. on aime recevoir rappelez-vous) poulets du dimanche.. On a décidé de les associer à un pot de chutney de dattes tout à fait délicieux que nous avions acheté lors de notre périple breton à l'Atelier des saveurs - que j'avais d'ailleurs dévalisé- pour confectionner des petites samoussas apéritives.. J'ai tenté d'en congeler une partie (non frites) je vous dirai ce que ça donne
Et La prochaine fois je me lance dans la confection d'une pastilla alors si vous avez une bonne recette, faites passer ;)


Ingrédients

300g de poulet émietté
2 oignons
1 pot de chutney de dattes (Atelier des Saveurs)
1 poignée de pistaches
Feuilles de brick (1,5 paquets)
Huile 
Sel poivre

Préparation de la farce

Décortiquer les carcasses des poulets rôtis jusqu'à obtenir 300g de petites cubes de viande. Couper les oignons en petits cubes. Les faites revenir dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Saler, Poivrer.Rajouter le poulet. Faire revenir quelques minutes. Saler poivrer. A la fin de la cuisson, ajouter le pot de chutney de dattes ainsi que les pistaches concassées.
Laisser tiédir la farce.

Le montage des samoussas

Couper des bandes égales dans les feuilles de brick, puis mettre un peu de farce à la base de chaque bande. Faire une première pliure et la rabattre contre l'autre bordure. Monter ainsi, pliure contre bordure, de gauche à droite : un triangle se forme naturellement (et puis si ce n'est pas clair: il y a généralement des dessins sur les paquets de feuille de brick)

Badigeonner les samoussas de beurre fondu . Déposer les samoussas dans un plat allant au four garni de papier sulfurisé, puis enfourner à 200 °C pendant environ 15 minutes. Il est également possible de faire frire les samoussas.
Servir immédiatement.


6 commentaires:

  1. il ne faut pas grand chose pour faire de bonnes choses avec des restes!!! miam

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, facile et délicieux tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  3. Hum ça m'a juste l'air terrible et ça me donne une autre façon de cuisiner les bricks (ici habituellement c'est viande hachée pommes de terre, coriandre et cumin...)

    Du coup je testerai bien une recette de chutney de dattes maison !
    Bon week-end chez toi

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air sublime!!! J'aime beaucoup cuisiner les bricks, et ce qui est bien c'est qu'on peut les décliner à l'infini!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que j'essaie. Divine alliance. Moi qui adore faire des samossas.

    RépondreSupprimer