22 févr. 2012

Whoopies & confiture de lait au thé vert Sadaharu AOKI


Un jour, j'ai acheté une confiture de lait au thé vert de Sadaharu AOKI : patissier qui incarne la nouvelle vague nippone.. Et puis je l'ai laissé dans mon placard.. juste le temps de l'oublier.
Je me rends compte que c''est quelque chose que je fais régulièrement : j'accumule, j'oublie .... puis je redécouvre à chaque fois avec le même plaisir enfantin.
C'est en faisant un petit tri placard avec Emile que nous avons retrouvé cette confiture. et puis on a décidé d'en faire des whoopies tout simplement!


Ingrédients

Pour les Whoopies (env 20):
120g de sucre
100g de beurre mou
1 oeuf
240g de farine
1 c à café de levure
1 pincée e sel
10 cl de lait

Pour la ganache:
2 à 3 cuillères à soupe de confiture de thé Sadaharu AOKI

150g de mascarpone

Préparation

Fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter l’œuf entier en fouettant à petite vitesse. Ajouter la farine, la levure et le sel.
Mélanger puis ajouter le lait, petit à petit .
Préchauffer le four  à 170 °C
Mettre la pâte dans une poche à douille . Déposer une vingtaine de petits tas de pâte ronds sur une toile silpat en veillant à bien les espacer . Faire  cuire de 11 à 15 mn.
Laisser ensuite refroidir.
Préparer la garniture : Mélanger le mascarpone et la confiture de thé.
Garnir chaque coque au centre et assembler les coques 2 par 2.

9 commentaires:

  1. drôlement original.. et super beau !

    RépondreSupprimer
  2. @catherine: c'est ce que je me suis dit quand j'ai vu cette confiture de lait au thé vert !

    RépondreSupprimer
  3. Fan du thé vert, j'aurai pourtant hésiter à acheter cette confiture très verte ; mais je crois que tu as bien fait, car le résultat sur ces woopies est au top ! On dirait des macarons !

    RépondreSupprimer
  4. @sylvie: oh la la venant de toi ça me fait plaisir!!! bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, J'adore les recettes de Stephatable !!!! mais je vis à l'étranger et ne peux pas trouver tous les ingrédients indiqués...par quoi je peux remplacer cette confiture au thé vert par exemple ! Et BRAVO pour les superbes photos ! Nikol

    RépondreSupprimer
  6. Simplement bon ! Ces whoopies doivent sublimer ta confiture de lait ! Bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je ne crois pas que je me serais aventurée dans ce type de confiture ... ça doit être assez particulier ? en tous cas tu fais bien de l'utiliser en ganache, ça doit être pas mal !

    RépondreSupprimer
  8. @nikol: merci.. pour remplacer je dirais lait concentré sucré et poudre de thé vert matcha??
    @audealacuisine : merci bcp
    @argone: mais je suis une warrior.. oui c'est TRES particulier on aime ou .. pas ;) le fait de l'utiliser en ganache adoucit la chose

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais jamais entendu parler de confiture de lait au thé vert! En whoopies, avec une base de biscuit sucré, ce doit être surprenant! Et très bon si on aime le thé vert (comme moi...). Dès que je retourne à Paris, j'irai faire un petit tour dans cette boutique pour acheter cette confiture de lait!

    RépondreSupprimer